Les premiers préparatifs – IEF 2017/2018

Après une petite pause nécessaire pour discuter avec les pirates du projet pédagogique de l’année 2017/2018, me revoilà !

Alors, déjà, plusieurs changements à l’horizon : tout d’abord, le petit pirate a pris sa décision : le CE1, ce sera à la maison, comme ses frères. Il veut bien terminer son année de CP avec sa maîtresse (qui est top d’ailleurs) puis il prendra lui aussi le chemin de l’école à la maison.

Ensuite après une looongue discussion avec Papa pirate et les garçons, nous avons décidé de nous passer de CPC. J’ai eu un peu peur au début, mais après en avoir parlé avec d’autres parents IEF (sur les forums et page FB que je fréquente assidument depuis plusieurs semaines maintenant ^^), j’ai repris confiance et j’ai décidé de m’attaquer à la programmation de tout cela.

Comment va-t-on fonctionner ?

J’ai donc débuté par préparer notre calendrier 2017/2018. Ici, nous avons choisi de suivre le rythme des vacances officielles afin de permettre aux garçons de continuer à aller pratiquer leurs activités avec leurs copains à « L’espace Jeunes » pour les grands et à la « Maison de l’enfance » pour le petit (deux catégories d’âge d’une même association qui encadre les jeunes lors de nombreuses activités sportives et culturelles, avec des animateurs au top !).

De plus, nous avons choisi de caler une semaine de révision toutes les 2 ou 3 semaines de « cours » afin de vérifier la durabilité des acquis au fur et à mesure de l’année. Cela nous fait donc 27 semaines de cours, 8 semaines de révisions avec une dernière semaine début juillet qui nous permettra de boucler tous les programmes sereinement.

Voilà ce que cela donne :

La prochaine étape est donc de parcourir tous les manuels (dont je vous parlerais dans mon prochain article) pour les grands et le petit afin de préparer la progression dans chaque matière.

Une fois cette étape terminée, je pourrais prévoir le travail à la semaine. Il y a encore du boulot, n’est-ce pas ?! Mais j’y crois, je suis motivée et, maintenant que je sais où je vais et que j’ai trouvé comment m’organiser, cela va aller tout seul ! Je viendrais vous montrer cela au fur et à mesure de mes avancés !

 

Et vous, avez-vous déjà choisi les manuels pour vos enfants ? Avez-vous élaborer vos programmes ? Quel est votre type de fonctionnement ? N’hésitez pas me laisser un petit commentaire pour qu’on puisse en discuter 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *